STEPHANE – Violon & Violoncelle et piano

article ouest france

Un petit descriptif de Stéphane …
LE VIOLON
Le violon est un instrument mélodique qui peut aborder tous les répertoires.Le son est brillant et correspond à peu près à la tessiture d’une voix de soprano. Il demande une pratique régulière, mais peut être abordé à tout âge. Jouer du violon permet d’acquérir une oreille musicale subtile et une bonne agilité des mains.
Un violoniste peut aussi aisément apprendre à jouer de la mandoline (même manche et mêmes doigtés) ou du banjo-mandoline. Il existe énormément de répertoire de musique pour violon, et la plupart des morceaux sont très populaires.
Les cours apportent une technique efficace, et nous abordons différents répertoires au gré de l’évolution de l ‘élève: classique, traditionnel, jazz, musiques du monde, etc…
Tous niveaux, formation de base classique, autres styles abordés (celtique, klezmer, baroque, swing…)
Dans la mesure du possible, les élèves préparent des morceaux en solo mais aussi en groupe afin de partager la musique.
Tous les niveaux (débutant à confirmé) sont acceptés à l’école, ainsi que tous les âges à partir de 6 ans.
LE VIOLON ALTO
L’alto est un instrument proche du violon, un peu plus grand, accordé une quinte plus grave.
La technique est ressemblante, mais l’alto a un son particulier, plus grave et plus mélancolique que celui du violon. Alors que le violon se lit en clé de sol, l’alto utilise la clé d’ut.
Le répertoire de l’alto est particulier (surtout période romantique et moderne). Il existe des morceaux magnifiques pour cet instrument.
Les niveaux débutants et moyens (5 premières années) sont enseignées à l’école.
LE VIOLONCELLE
Le violoncelle a un son profond, grave et puissant.
Il se lit en clé de fa. Il y a beaucoup de répertoire pour cet instrument, en solo ou en basse d’accompagnement.
Initiation (jusqu’à niveau 3-4 année), formation de base classique, autres styles abordés éventuellement (baroque, klezmer…).
LE PIANO  – J’enseigne aussi le piano  (classique, ragtime, blues…)
Pour tous les instruments, j’accepte les enfants et les adultes (même débutants).


Un soutien en solfège est assuré en cours (rythme, lecture, théorie…) si besoin. Différents styles sont proposés, ainsi qu’une initiation à l’improvisation et à la lecture de grilles d’accords. Des morceaux avec d’autres élèves (duos, trios, quatuors…) pratiquant d’autres instruments sont travaillés dès que le niveau le permet, afin de partager la musique et de jouer en groupe. Des cours en binôme sont possibles (deux élèves en cours), mais la formule habituelle est un cours en individuel.

Les élèves de violon et violoncelle ont la possibilité de participer à l’atelier ensemble à cordes proposé par Audrey.

Un atelier initiation danses latines sera proposé au printemps (pas de base salsa, bachata, travail rythmique) ouvert à tous, s’il y a suffisamment de personnes intéressées.