Violon & violon alto

Le violon


Le violon est un instrument mélodique qui peut aborder tous les répertoires. Le son est brillant et correspond à peu près à la tessiture d’une voix de soprano. Il demande une pratique régulière, mais peut être abordé à tout âge.

Jouer du violon permet d’acquérir une oreille musicale subtile et une bonne agilité des mains.

Un violoniste peut aussi aisément apprendre à jouer de la mandoline (même manche et mêmes doigtés) ou du banjo-mandoline. Il existe énormément de répertoires de musique pour violon, et la plupart des morceaux sont très populaires.

Les cours apportent une technique efficace et nous abordons différents répertoires au gré de l’évolution de l’élève : classique, traditionnel, jazz, musiques du monde, etc…

C’est une formation pour tous les niveaux. De base classique, d’autres styles sont abordés au fil des cours, des saisons, des envies (celtique, klezmer, baroque, swing…)
Dans la mesure du possible, les élèves préparent des morceaux afin de partager la musique lors des représentations de Diagonales 35 (voir Les rendez-vous de l’année).

De débutant à confirmé, Stéphane accepte tous les élèves, adultes, adolescents et enfants à partir de 6 ans.

Le violon alto


L’alto est un instrument proche du violon, un peu plus grand, accordé une quinte plus grave.

La technique est ressemblante à celle du violon, mais l’alto a un son particulier, plus grave et plus mélancolique. Alors que le violon se lit en clé de sol, l’alto utilise la clé d’ut.
Le répertoire de l’alto est particulier (surtout période romantique et moderne). Il existe des morceaux magnifiques pour cet instrument.


Pour cet instrument, Stéphane accepte les niveaux débutants et intermédiaires (5 premières années).

À partir de 6 ans
Voir les tarifs

*Un soutien en solfège est assuré en cours (rythme, lecture, théorie…) si besoin mais l’idéal est de s’inscrire au parcours Tutti avec Delphine en parallèle.