Les cours d’apprentissage de La Route de la musique se compose de trois volets : les deux premiers concernent les élèves de 4 à 10 ans qui n’ont pas encore choisi leur instrument. Ce sont l’éveil musical et le sentier sonore. Je vous les présente dans cet article.
Avec Tutti, un autre cycle d’apprentissage démarre, en parallèle de la pratique instrumentale (à partir de 7-8 ans).
Les élèves ont fait un choix d’instrument et Tutti permet de compléter les notions musicales vues en cours d’instrument (Itinérance) en proposant différentes entrées d’apprentissage : chant, percu, devinettes musicales et rythmiques pour entrainer l’oreille à repérer les notes et les rythmes, danses, lecture par séquences courtes… Ceci afin de faciliter la pratique de l’instrument et l’ancrage de la pulsation, le tout dans une dynamique de groupe, prémices des ateliers À la Croisée des Chemins.
Le cours commence généralement par une chanson, histoire de se mettre dans une ambiance musicale. Le style de chanson dépend de l’événement à préparer ou de ce que Delphine prévoit de leur faire travailler (ex. : polyphonie, nouveau rythme…).
Lors des premières années d’apprentissage avec la Route de la musique, le point essentiel est la stabilité de la pulsation. Ensuite viennent le ressenti corporel à travers le mouvement, la capacité à faire la différence entre une musique dite « binaire » ou « ternaire »… L’objectif de Tutti est d’apprendre et de revenir sur les notions jusqu’à ce que soient acquis les rythmes de base : ceux-ci permettent ensuite de comprendre tous les autres (ronde, blanche, noire, croches, 4 doubles croches).
Il s’agit également de comprendre le système de notation musical : pourquoi on a des clefs, que signifient les chiffres indicateurs en début de portée, pourquoi une note va s’écrire à telle hauteur de portée plutôt qu’une autre et donc la relation avec l’instrument… Les élèves apprennent à identifier les notes « repères » puis Delphine en ajoute régulièrement de nouvelles qui feront un parallèle avec la pratique de l’instrument : par le biais de devinettes de rythmes et de notes (anciennement dictée), les élèves acquièrent de nouvelles capacités de lecture et cela permet d’aborder des morceaux de plus en plus complexes. Petit à petit, ce sont les élèves qui proposent des devinettes à leurs camarades.
Avec Delphine, les enfants apprennent aussi à reconnaitre un thème musical, repérer une structure de morceau (couplet, refrain, pont, thèmes etc…) ou encore faire de la polyrythmie sur percussion pour les habituer à jouer collectivement dès les premières semaines. Pareil avec la polyphonie : ils apprennent à se repérer au sein d’un groupe de musiciens qui ne jouent pas la même chose.
Et ensuite ?
Quand l’élève est suffisamment autonome, il va pouvoir continuer sa formation musicale auprès de son prof en Itinérance, en accédant à des morceaux de plus en plus complexes.
Pour lui permettre de continuer la pratique collective, Diagonales 35 permet aux élèves inscrits en itinérance d’intégrer gratuitement l’un des groupes de musique de la Croisée des Chemins.
Je vous en ai parlé dans cet article : contactez-nous si vous êtes intéressé·e !