Tutti – La formation musicale

Les cours d’apprentissage de La Route de la musique se compose de trois volets : les deux premiers concernent les élèves de 4 à 10 ans qui n’ont pas encore choisi leur instrument. Ce sont l’éveil musical et le sentier sonore. Je vous les présente dans cet article.

Avec Tutti, un autre cycle d’apprentissage démarre, en parallèle de la pratique instrumentale (à partir de 7-8 ans).

Les élèves ont fait un choix d’instrument et Tutti permet de compléter les notions musicales vues en cours d’instrument (Itinérance) en proposant différentes entrées d’apprentissage : chant, percu, devinettes musicales et rythmiques pour entrainer l’oreille à repérer les notes et les rythmes, danses, lecture par séquences courtes… Ceci afin de faciliter la pratique de l’instrument et l’ancrage de la pulsation, le tout dans une dynamique de groupe, prémices des ateliers À la Croisée des Chemins.

Le cours commence généralement par une chanson, histoire de se mettre dans une ambiance musicale. Le style de chanson dépend de l’événement à préparer ou de ce que Delphine prévoit de leur faire travailler (ex. : polyphonie, nouveau rythme…).

Lors des premières années d’apprentissage avec la Route de la musique, le